Le mot du Président

Chers membres Officiers et amis de la sécurité de notre pays !

Soyez les bienvenus sur la plateforme Internet de la Société des Officiers du Valais Romand. Notre association compte actuellement 350 membres. Elle poursuit les buts suivants :

  • entretenir des relations étroites avec les autorités politiques valaisannes ;
  • perfectionner l’instruction de ses membres par l’organisation d’activités pratiques et théoriques hors du service ;
  • valoriser la fonction et la formation d’officier dans la société civile valaisanne ;
  • promouvoir les liens entre les officiers.

Durant les trois prochaines années, Le changement dans la continuité seront mes maîtres mots. Sous l’ancienne présidence les activités ont été développées et la SOVR s’est renforcée comme plateforme d’échange. Je vais garder et encore renforcer cette ligne.

Après la réforme de l’armée

L’armée vit actuellement une réforme qui a notre soutien. Il est de notre responsabilité de l’accompagner. Et cela ne va pas s’arrêter là : l’armée devra faire face à des défis importants ces prochaines années avec le renouvellement de matériel lourd et cher qui arrive en fin de vie. Il ne s’agit pas seulement des avions ou du système de défense aérien, mais aussi de systèmes tels que les chars d’assaut. Des décisions courageuses attendent nos politiques. Elles sont contre l’esprit du temps, mais dans l’intérêt de notre pays. Pays neutre, c’est à nous de savoir si nous voulons le rester, ou si nous voulons déléguer notre sécurité à quelqu’un d’autre.

Une société des officiers au cœur de la population

Le système de milice est une chance pour notre pays. Devenir cadres dans l’armée c’est un bonus pour toute la vie. Je le vois dans mon entreprise, mais pas seulement : nous pouvons compter sur ces jeunes qui ont une formation militaire. Un axe fort de mon mandat sera de renforcer les échanges avec les associations économiques et avec les acteurs de la formation, pour mettre en valeur la plus-value d’une formation de cadre, en particulier d’officier, pour les jeunes. Il est par ailleurs évident que nous inciterons nos jeunes officiers à continuer à se former que ce soit intra ou extra muros.

Les entreprises romandes en lien avec le département de la Défense

Aujourd’hui, la Confédération attribue des affaires à des industries étrangères pour nos futurs systèmes de défense militaire. Il est évident que notre pays doit travailler avec les entreprises qui disposent de compétences dans les technologies industrielles à la pointe. Un point important à mes yeux c’est de réaliser un transfert de savoir-faire de ces nouvelles technologies de l’étranger vers la Suisse. Le canton du Valais doit également se positionner afin d’avoir une part du gâteau dans ces nouvelles acquisitions.

Comme Président, je compte m’engager pour ces magnifiques projets de l’avenir et ceci pour la sécurité de notre pays et notre autonomie en cas de crise majeur.

Chère visiteuse, cher visiteur, au plaisir de vous rencontrer.

Roger Haupt, Président SOVR